Composter en appartement : le lombricomposteur

Composter en appartement grâce au lombricomposteur.

Le lombricomposteur : un outil efficace pour le compostage à domicile

Le compostage est une pratique écologique et économique qui consiste à recycler les déchets organiques pour les transformer en compost, un fertilisant naturel pour les plantes.

Le lombricomposteur est un outil efficace pour le compostage à domicile et en appartement, car il permet de recycler les déchets organiques en compost de qualité supérieure en utilisant des vers de terre.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un lombricomposteur, comment il fonctionne, comment le mettre en place et l’utiliser, ainsi que ses avantages pour l’environnement et votre jardin.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Contrairement aux composteurs traditionnels, qui utilisent des bactéries et autres micro-organismes pour décomposer les déchets organiques, un lombricomposteur est un composteur domestique qui utilise des vers de terre pour décomposer les déchets organiques.

Ces vers sont capables de décomposer les matières organiques plus rapidement que les bactéries et les champignons, produisant ainsi un compost de meilleure qualité en moins de temps et dans un espace réduit

Comment est composé un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est composé de plusieurs éléments : un bac pour la collecte des déchets organiques, un autre pour le compost en cours de maturation et un troisième pour la récupération du liquide nutritif appelé « lixiviat ».

Les vers de terre sont placés dans le bac de collecte des déchets organiques, où ils se nourrissent des restes de nourriture, de papier, de carton et d’autres matériaux organiques.

Les vers produisent ensuite des excréments riches en nutriments, appelés « lombricompost », qui sont transférés dans le bac de maturation pour se transformer en compost de haute qualité.

Le lombricomposteur en appartement

Ce principe est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir un composte directement dans leur appartement puisqu’il est assez simple à entretenir et le composte s’effectue plus rapidement (3 mois contre 8 mois pour un composte classique).

L’autre avantage est la taille de ce type de composte : certains modèles font moins de 50cm2 ce qui permet de ne pas monopoliser trop de place dans l’appartement et peut être placé dans un endroit discret comme dans le coin d’une pièce.

Les contraintes du lombricomposteur

Malheureusement, le lombricomposteur ne permet pas de composter tous les biodéchets car il faut que les vers soient capables de digérer la « nourriture ». Ainsi, il ne faut pas jeter les éléments ci-dessous :

  • Les biodéchets acides comme les agrumes (trop acides),
  • De la viande et des restes de poissons
  • Du fromage et produits laitiers
Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]