En 2022, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires comptabilise plus de 38 millions de véhicules en circulation en France. Ce qui veut dire qu’une grande majorité de personne n’est pas en mesure de se passer de voiture alors que posséder un véhicule représente un coût important à la fois à l’achat mais aussi au quotidien.
Quand rouler moins vite ?
Bien-sûr, il serait absurde de réduire sa vitesse en toutes circonstances surtout dans les zones dans lesquelles la limitation de vitesse est faible. Sur autoroute, lorsque la vitesse est limité à 130km/h, réduire sa vitesse permet de faire des économies sans pour autant perdre énormément de temps.
Concrètement, à 130 km/h, une voiture va mettre 46 minutes pour parcourir 100km. À 110 km/h, un même véhicule mettre 8 minutes de plus soit 54 minutes soit 17% de plus. Mais 8 minutes, c’est peu, surtout qu’il est rare de pouvoir rouler à 130 km/h sans ralentissement pendant 100km.
Rouler moins vite pour économiser du carburant
Réduire sa vitesse sur autoroute permet indéniablement de réduire sa consommation de carburant ce qui est bénéfique à la fois pour le portefeuille mais aussi pour l’environnement.
Avec une voiture thermique, réduire sa vitesse de 20km/h pourrait permettre d’économiser jusqu’à 25% de carburant ! En terme d’émission de CO2, la aussi il est possible de les réduire de 25% en maintenant une vitesse maximum de 110km/h.
Les véhicules électriques sont également concernés puisque 110km/h permet d’augmenter considérablement l’autonomie du véhicule et donc de consommer moins d’électricité.
Rouler moins vite pour limiter l’usure des pneus et des freins
Rouler vite veut aussi dire freiner plus fort et donc user plus rapidement les plaquettes de freins qu’il faudra remplacer (et payer) plus tôt. Aller à 130km/h au lieu de 110km/h veut aussi dire que les pneus vont s’user plus vite puisqu’ils vont se déformer plus et plus rapidement qu’à basse vitesse.
De manière générale, la vitesse est quelque chose qui a un impact sur la durée de vie des équipements du véhicule.
Réduire sa vitesse pour limiter le risque d’accident
Ne pas dépasser les 110km/h a également des avantages en terme de sécurité. Le conducteur qui va moins vite peut mieux anticiper les obstacles et les dangers. Il peut mieux apprécier le comportement des autres automobilistes et adapter sa conduite en conséquence.
Le meilleurs moyen de faire des économies est tout de même de moins l’utiliser mais il n’est pas toujours possible de s’en passer.